QUEL EST LE PRIX DE LA VIE HUMAINE ?

 

 

Auriez-vous pensez un jour, pouvoir mettre un prix sur votre vie ?

Pensez-vous que les êtres humains ont un prix ?

Quel est le prix de la vie humaine ?

Lorsque l'argent et le corps humain, tous deux sujets de fantasmes, viennent à se rencontrer, le résultat est souvent problématique, ambiguë et tabou.

A l'ère de la surconsommation, le corps humain devient lui aussi une marchandise prisée, une matière désirée et enviée. Nous sommes des consommateurs acharnés.

Évoquer la prostitution dans un débat tel que celui-là semble naturel ; aborder le prix d'une prestation sexuelle, lorsque argent et fantasme se mêle... Comment les prostitués vivent leur profession ? Entre abus et envie.

Notre corps, est une valeur d'échange. Nous en avons la preuve pour ce qui touche aux trafics d’organes. Lorsque l'argent amassé de la vente de nos organes devient notre gagne pain. Que ce passe t-il ?

Pour finir sur le prix de la vie humaine, nous aborderons le prix d’une l'adoption. Il existe de gros débats concernant le prix de l'adoption. Comment expliquer le fait de payer un être humain ? Est-ce normal de mettre un prix sur la vie humaine ?

 

 

 

Le prix d'un plaisir charnel

Clémentine Rodriguez

 

demoiselles d'avignon.gif

 

 

 

 

La prostitution, entre fascination et motif d’exclusion, la prostitution véhicule les fantasmes et nourrit les débats.

La réalité se heurte aux tabous.

Doit-on tolérer cette activité ou au contraire la blâmer ?

Peut-on être une prostituée assumée et heureuse ?

Quelles en sont les limites ?

 

Les demoiselles d’Avignon, Picasso, vers 1906 /1907

 

 

Trafic d'organes, un business en expansion ?

Clémentine Rodriguez

 

 

 

La vie humaine en pièces détachées : un rein, un foie, un œil, une rate, un ovule, des cheveux, un ventre, un poumon, un COEUR... Des pratiques pas toujours très propres et souvent un peu louches. Certains sont prêts à vendre des morceaux d'eux pour quelques sous, quitte à y laisser sa vie. Serait-ce la misère du monde qui incite ces actes de boucherie ?

De plus, des trafics d'organes ont lieu un peu partout dans le monde, et le business de l'organe humain n'est pas prêt de cesser, c'est encore une histoire d'offre et de demande (voir site web sur la prostitution). Doit-on légaliser la vente d'organes ?

 

traficorganes08050902.jpg

 

 

Quel est le coût d’une adoption ?

Clémentine Rodriguez

 

 

 

 

Quel impact en termes « financiers » et partant, sur le lien adoptif, l’argent peut-il avoir ? Comment l’enfant lui-même perçoit-il le rôle de l’argent dans sa venue vers et dans sa famille ?

Qu’elle soit symbolique, réelle, ou simplement imaginaire, la valeur donnée à l’argent a toute sa place sur la scène de l’adoption internationale.

 

Rencontre avec deux personnes ressources de ce dossier : Mr Morel, jeune parent adoptif et Melle Pardini jeune fille adoptée.