Partie 1

 

SOCIETE DE CONSOMMATION: FONCTIONNEMENT ET PRINCIPE


Évolution      Image: http://toietmoietc.com 

 

DEFINITION SOCIETE DE CONSOMMATION.

 

L'expression "société de consommation" est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. Elle est apparue dans les années 1950-1960, dans les ouvrages de l'économiste américain John Kenneth Galbraith (1908-2006) pour rendre compte de l'émergence des critiques du mode de vie occidental.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Societe_consommation.htm

Consulté le 08/10/10  

     Image : Les temps modernes

 

Source : www.l’internaute.com

 

L’apparition des machines nous a fait passer de l’ère de l’artisanat à l’ère industrielle. La seconde guerre mondiale est venue renforcée ce phénomène.

Avant l’ère industrielle, on ne parlait pas de « consommation », parce que, l’acquisition des biens de valeur ne concernait qu’une frange limitée de la société (surtout la noblesse, le clergé et les marchands). D’autre part, qualitativement, l’acquisition était définie par une idée de la richesse plus concrète, différente de la conception que l’on en a à notre époque. Être riche, dans l’antiquité, c’était surtout posséder une terre, un beau domaine et s’entourer de belles choses. Aujourd’hui c’est acquérir le dernier progrès technologique pour être le meilleur.

 Le mot « révolution » implique un retournement complet, un changement de situation brusque. Ce que l’on a appelé la « révolution industrielle» constitue effectivement un changement radical dans le domaine de l’échange et de l’économie.

D’abord parce que le développement de la technique et de la technologie a permis une production de masse et a remplacer  ce que l'artisanat pouvait produire dans les siècles précédents. D’autre part, cette révolution industrielle a complètement changer l'idéologie de la société en partant du besoin de ce nourrir, en passant par un confort toujours plus grand, pour finir par  l’accumulation de l’argent.

A-          Consommation et publicité

             La publicité est source de consommation: ses affiches sur les murs, ses logos sur les vitrines, ses clips à la télévision ne sont que des incitations à la consommation. Il existe donc un lien entre les images de la publicité, et la frénésie de l'achat du consommateur. « Le monde de la consommation n’existe que dans une représentation et une représentation qui est vue comme la réalité même. » Serge Carfantan. Le monde dans lequel on vit, notre quotidien est alimenté par la publicité. Nos achats sont inévitablement influencés par la publicité.

              Oubli                                                                 

Image: http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/societe4.htm

 

            De nos jours la publicité ne vante plus la satisfaction de ces besoins : C'est la satisfaction des désirs qu'elle vise. Le désir est une pulsion qui entraine l'achat d'un bien dont on n’aurait pas forcément l'utilité. C'est de cette pulsion que l'industriel va se servir pour proposer toujours plus adapté à son consommateur. Ce n'est donc pas rare que lors d'achats on ne reparte avec plus que ce qui était prévu initialement.

 

Indirectement c'est une alliance entre le consommateur friand de nouveauté et l'industriel qui créera toujours plus beau, plus technologique, plus utile. La société de consommation est un cercle vicieux qui inclut consommateurs et industriels liés par l'argent qui est à la fois une valeur d'échange mais aussi d'usage et entretenue par la publicité.

B- Consommation: Notion de besoin

 

Le terme « société de consommation » est la simplification du terme «société industrielle de consommation dirigée», défini par

Henri Lefebvre comme étant l’état du capitalisme d’après la Seconde Guerre Mondial et le Salon des arts ménagers en est le fer de lance au milieu des années 1950).

Une société de consommation est une société dans laquelle l’achat de biens de consommation est à la fois le principe et la finalité de cette société. Dans celle-ci, le niveau moyen de revenu élevé satisfait non seulement les besoins considérés comme essentiels (alimentation, logement, éducation, santé, habillement de base…) mais il permet aussi d’accumuler des biens (par plaisir, pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer (pour des raisons esthétiques ou autres), dépenses que certains jugent superflues.

Son symbole est l’objet « consommable » qui s’use et qu’il faut renouveler, voire l’objet jetable. S’il est possible de produire des objets plus résistants, cela augmenterait leur coût et leur durée de vie, ce qui nuirait alors à la consommation.

En matière d'économie on partait de la notion de besoin. A un besoin correspondait une satisfaction. Donc si j'achète un objet, c'est que j'en ai besoin. Cependant au fil du temps les besoins se sont distingués les uns des autres et c'est ainsi qu'un classement de ceux-ci ont été effectués du besoin vital (bas de la pyramide) aux besoins les moins importants (haut de la pyramide) par Maslow (image ci contre).

Pyramide de Maslow

 

 

 

 

Source :http://www.tribuneexperts.com

 

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