|
Partie
1 |
|
SOCIETE
DE CONSOMMATION: FONCTIONNEMENT ET PRINCIPE |
Évolution Image: http://toietmoietc.com
DEFINITION SOCIETE DE CONSOMMATION. |
L'expression "société de consommation"
est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs
sont incités à consommer des biens et services
de manière
abondante. Elle est apparue dans les années 1950-1960,
dans les ouvrages de l'économiste américain John Kenneth Galbraith
(1908-2006) pour rendre compte de l'émergence des critiques du mode de
vie occidental. |
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Societe_consommation.htm Consulté le 08/10/10 |
|
Source : www.l’internaute.com
L’apparition des
machines nous a fait passer de l’ère de l’artisanat
à l’ère industrielle. La seconde guerre mondiale est venue
renforcée ce phénomène. Avant l’ère
industrielle, on ne parlait pas de « consommation », parce que,
l’acquisition des biens de valeur ne concernait qu’une frange
limitée de la société (surtout la noblesse, le clergé
et les marchands). D’autre part, qualitativement, l’acquisition
était définie par une idée de la richesse plus
concrète, différente de la conception que l’on en a
à notre époque. Être riche, dans l’antiquité,
c’était surtout posséder une terre, un beau domaine et
s’entourer de belles choses. Aujourd’hui c’est
acquérir le dernier progrès technologique pour être le
meilleur. |
Le mot « révolution
» implique un retournement complet, un changement de situation brusque.
Ce que l’on a appelé la « révolution
industrielle» constitue
effectivement un changement radical dans le domaine de l’échange
et de l’économie. |
D’abord parce que le développement de la technique
et de la technologie a permis une production de masse et a remplacer ce que l'artisanat pouvait produire
dans les siècles précédents. D’autre part, cette
révolution industrielle a complètement changer
l'idéologie de la société en partant du besoin de ce
nourrir, en passant par un confort toujours plus grand, pour finir par l’accumulation de
l’argent. |
A-
Consommation et publicité |
La publicité est source de consommation: ses affiches sur les
murs, ses logos sur les vitrines, ses clips à la télévision
ne sont que des incitations à la consommation. Il existe donc un lien
entre les images de la publicité, et la frénésie de
l'achat du consommateur. « Le monde de la consommation
n’existe que dans une représentation
et une représentation qui est vue comme la réalité
même. » Serge Carfantan. Le monde dans lequel on vit,
notre quotidien est alimenté par la publicité. Nos achats sont
inévitablement influencés par la publicité. |
Oubli Image: http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/societe4.htm |
De nos jours la publicité ne vante plus la satisfaction de ces
besoins : C'est la satisfaction des désirs qu'elle vise. Le
désir est une pulsion qui entraine l'achat d'un bien dont on
n’aurait pas forcément l'utilité. C'est de cette pulsion
que l'industriel va se servir pour proposer toujours plus adapté
à son consommateur. Ce n'est donc pas rare que lors d'achats on ne
reparte avec plus que ce qui était prévu initialement. Indirectement c'est une alliance entre le consommateur friand de
nouveauté et l'industriel qui créera toujours plus beau, plus
technologique, plus utile. La société de consommation est un
cercle vicieux qui inclut consommateurs et industriels liés par
l'argent qui est à la fois une valeur d'échange mais aussi
d'usage et entretenue par la publicité. |
B-
Consommation: Notion de besoin |
Le terme « société de
consommation » est la simplification du terme «société
industrielle de consommation dirigée», défini par Henri
Lefebvre comme étant l’état du
capitalisme d’après Une société de consommation
est une société dans laquelle l’achat de biens de
consommation est à la fois le principe et la finalité de cette
société. Dans celle-ci, le niveau moyen de revenu
élevé satisfait non seulement les besoins
considérés comme essentiels (alimentation, logement,
éducation, santé, habillement de base…) mais il permet
aussi d’accumuler des biens (par plaisir, pression sociale ou
publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer (pour des raisons esthétiques
ou autres), dépenses que certains jugent superflues. Son symbole est l’objet « consommable » qui
s’use et qu’il faut renouveler, voire l’objet jetable.
S’il est possible de produire des objets plus résistants, cela
augmenterait leur coût et leur durée de vie, ce qui nuirait
alors à la consommation. |
En matière d'économie on partait de la notion de
besoin. A un besoin correspondait une satisfaction. Donc si j'achète
un objet, c'est que j'en ai besoin. Cependant au fil du temps les besoins se
sont distingués les uns des autres et c'est ainsi qu'un classement de
ceux-ci ont été effectués du besoin vital (bas de la
pyramide) aux besoins les moins importants (haut de la pyramide) par Maslow
(image ci contre). |
Pyramide de Maslow |
Source :http://www.tribuneexperts.com